Encore méconnus du grand public, les établissements de paiement sont de plus en plus présents sur le marché européen. Ils proposent notamment aux sites de e-commerce des solutions de paiement innovantes et sécurisées.

Qu’est-ce qu’un établissement de paiement

Dans un passé récent, seuls les établissements de crédit et les banques disposaient d’une autorisation pour fournir des services de paiement en ligne. Dans le but de rendre le marché des services de paiement plus concurrentiel en Europe, une directive sur les Services de Paiement a été mise en place. C’est ainsi que depuis 2009, des structures comme BD Multimedia sont autorisées à offrir légalement ces prestations et à concurrencer les établissements financiers classiques.

Comment obtenir le statut d’établissement de paiement ?

L’agrément qui confère le statut d’établissement de paiement est délivré après en avoir fait la demande auprès des autorités financières du pays de demande. En France, c’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), rattachée à la Banque de France, qui s’en charge.

Une fois l’agrément obtenu, le bénéficiaire se spécialise dans les opérations de paiement en ligne pour le compte des sites de e-commerce. Grâce à cet agrément, chaque établissement de paiement peut opérer dans toute l’Europe à condition d’obtenir l’autorisation de chaque pays membre.

En France par exemple, BD Multimedia est agréé depuis 2016 en tant qu’établissement de paiement. Un sésame qui lui permet de vendre ses services de paiement en ligne dans plus de 30 pays européens.

Qui est BD Multimedia ?

À sa création à Paris en 1986, BD Multimedia avait pour objectif d’offrir, grâce aux TIC, des services avec une plus-value. Trois décennies plus tard, on peut dire que les objectifs sont atteints. Car en plus d’être propriétaire de StarPass.fr et PayDuo.com, l’établissement de paiement fait partie du gratin des spécialistes du micro-paiement.

Ce succès est le fruit d’une organisation rigoureuse, et à en croire ses dirigeants, BD multimédia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Raison pour laquelle, l’entreprise se donne année après année, les moyens humains et financiers, pour proposer à sa clientèle, des solutions de paiements sécurisées et simples, en harmonie avec l’évolution de l’économie digitale.

Plus d’informations sur economiematin.fr