Philippe Oddou

Le vécu de Philippe Oddou comme volontaire au sein d’organismes caritatifs va agir sur lui comme une véritable révélation. Le fondateur et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. Être généreux et partager sont des valeurs qu’on lui a apprises. Philippe Oddou, qui a fondé « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en région Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes.

La collaboration et les parrainages qui font tourner Sport dans la Ville

Le développement de l’organisme de Philippe Oddou est incontestable depuis sa fondation en 1998, et tout ça grâce à l’aide et à la bonne volonté de tous. Soirées de gala et tournois « But en Or » : autant de programmes et de collaborations pour assurer le développement de l’association. Soutenu par des municipalités de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, il reçoit également de l’aide de la part d’institutions publiques et de mécènes particuliers pour développer son association. Philippe Oddou a convaincu diverses associations et structures privées d’assister financièrement l’association dans ses projets.

Depuis ses débuts en 1998, l’association a toujours cherché à apporter son soutien aux jeunes pour qu’ils s’intègrent mieux dans la vie sociale et professionnelle. Le titre de l’entrepreneur sociétal en 2008 a été remporté par Philippe Oddou pour son engagement et les résultats de son travail. Philippe Oddou a bâti son association sur les sports collectifs.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Grâce à l’association de Philippe Oddou, des structures d’accompagnement sont restaurées au niveau des zones défavorisées et les échanges sociaux y sont mis en avant. Trois fondamentaux composent le programme de l’association : aller à la rencontre des ados, les sortir de leur environnement et les aider à progresser au niveau personnel. Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs transmises par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un job et facilitera leur insertion dans la vie sociale.

L’entrée dans le monde du bénévolat

La carrière de Philippe Oddou démarre avec L’Oréal, il y reste presque 4 ans, exerçant alors le poste de chef de produit. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont s’associer pour fonder « Sport dans la Ville ». Il remarque qu’au-delà de ses origines, on parle le même langage dès qu’on parle de sport. L’association « Fête le mur » donne à Philippe Oddou l’occasion de venir auprès des jeunes provenant des quartiers dits sensibles.