René Mbayen

Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN. Il préside le CA de la SOFIMAR. Le transport et la distribution de produits pétroliers sont les principales activités de la société dirigée par René Mbayen. GULFIN a pour actionnaires principaux SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux.

Auprès de Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire. La SNI est une société à capital public prenant des participations dans des entreprises qui présentent de bonnes perspectives de développement. L’économiste occupe à la Société Nationale d’Investissement les postes de Directeur des Opérations et du Contrôle, de Directeur des Études et des Opérations et de sous-directeur. Au cours des années 70, à la Société Nationale d’Investissement du Cameroun, René Mbayen escalade très rapidement les étapes qui le conduiront à des fonctions de direction.

La formation d’un expert en économie au niveau international

Il est titulaire d’un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. Il a étudié à Yaoundé. C’est à partir de 1962 que René Mbayen continue sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. Durant ses années vécues à Bordeaux, René Mbayen obtient avec succès un bac S.

René Mbayen, l’homme qui défend les avantages de son pays

D’après René Mbayen, le tourisme peut être un levier de croissance pour l’économie du Cameroun. Les activités de la célèbre station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les nombreuses infrastructures hôtelières attirent de plus en plus de vacanciers dans cette région. Les touristes peuvent être séduits par la beauté des paysages mais aussi par la richesse culturelle du pays, selon René Mbayen. Depuis plusieurs années, le Cameroun connait une bonne croissance.

L’expérience de René Mbayen au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA. En 1981, il est recruté comme directeur général adjoint de la CAMSHIP. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen intègre assez vite la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA. La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.